Présentation



Pagliacci ! sera une réécriture extrême – bien que fidèle dans l’esprit – de l’opéra de Leoncavallo. Sous un chapiteau déstructuré, la sueur et le sang règnent en maîtres au coeur de l’éternel conflit qui oppose jusqu’à l’extrême – ou rapproche jusqu’à la fusion – l’Homme et la Femme. Caractériels et sanguins, ces personnages qui vivent au quotidien dans la matière et la fragilité ont le verbe haut, le geste brusque et la théâtralité exagérée.

Dans un univers en technicolor emprunté aux fifties, l’essentiel de la beauté opératique de «Il Pagliacci» sera mise en relief par une musique aux sonorités contemporaines , enrichie de soundpainting (langage de direction d’orchestre et de composition en temps réel).

L’onirisme fellinien et la cruauté jodorowskienne influenceront fortement la supervision de l’ensemble et le surréalisme de certaines séquences.

Entre vérisme et ultra-réalisme, l’image risque de crever l’écran…


Nedda est morte
Et notre histoire commence…

Pagliacci, c’est la quadrature du cercle. Quatre personnages au coeur d’une histoire éternelle, le cycle/cirque perpétuel des passions intemporelles:

Nedda / Colombine, la femme infidèle, au coeur partagé

Canio / Paillasse, le mari trompé, au tempérament jaloux

Silvio / Arlequin, l’amant irrésistible, au pouvoir vénéneux

Tonio / Taddeo, l’amoureux éconduit à l’âme frustrée

Quatre écorchés vifs dans la spirale de leurs sentiments exacerbés… L’action débute quelques années plus tard, quand la fille de Nedda a repris son rôle au sein de la troupe. Sur une piste circulaire inscrite entre quatre mâts, à travers des flash-backs, le drame va se joueur, la confusion va s’installer entre présent et passé, fantasmes et réalité.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s